Dépose et repose roues sur transmission à cardan


Pose et dépose
Roue avant deux disques
Roue arrière un disque
Transmission par cardan et couple conique

Yamaha XS 1100 S de 1981


En premier, je sécurise la moto par une sangle qui la relie à une poutre
Je place ensuite une cale et un cric à l'avant du moteur, en appui sur la traverse du cadre, pour pouvoir décoller la roue avant du sol sans effort
Desserrer les deux boulons de fixation de chaque étrier
Desserrer la fixation de la durite de frein au garde-boue
Suspendre les étriers de manière à ce qu'ils ne pendent pas au bout des durites et ne gênent pas le travail à venir
Ôter la goupille fendue qui sécurise l'écrou d'axe de roue
Ôter l'écrou d'axe de roue et sa grosse rondelle
Desserrer la vis de bridage de l'axe de roue à la fourche
Décoller légèrement la roue du sol avec le cric
Sortir l'axe de roue en enfilant un tournevis dans le trou prévu à cet effet. Ne jamais taper sur cet axe qui doit venir facilement avec cette technique.
Au remontage, faire les opérations en ordre inverse, en prenant soin de serrer l’écrou d'axe avant de brider celui-ci à la fourche. Graisser convenablement l'axe de roue et veiller à bien remettre l’entraîneur de compteur à sa place
La goupille fendue doit être installée de cette manière, petit bout le long de l'écrou en direction de la fourche, grand bout retourné sur l'axe de roue, et uniquement de cette manière.
Cela se fait avec les doigts sans outils.

Pour la roue arrière, penser que les ingénieurs intelligents ont imaginé un garde-boue pivotant sur charnière :
En enlevant les deux gros boulons en bout de cadre, on peut faire ceci et dégager ainsi le passage de roue :



Il faut ensuite retirer les trois vis de fixation de l'étrier
L'étrier vient vers le haut, laissant les plaquettes en place sur le support
Suspendre l'étrier pour ne pas tirer sur les durites et gêner le travail à venir
Ôter la goupille fendue et la jeter
Desserrer la vis de bridage
Sortir l'axe de roue
Déposer le support d'étrier et ses plaquettes
Tirer la roue en arrière est alors un jeu d'enfant
Un coup d’œil pour constater qu'il faudra nettoyer et graisser le pignon d'entrainement, le passage de l'axe, et réassortir les vis d'assemblage du flasque de protection.
Vérifier l’état et le jeu au niveau des silent-blocs
Un bon coup de graisse aussi de l'autre côté et vérifier le serrage du disque de frein
Nettoyage de la visserie, des rondelles et de l'entretoise
reste plus qu'à tout remettre à sa bonne place
Mise à la retraite d'office de l'ancienne goupille
Grand bout de la goupille neuve recourbé sur l'axe de roue, petit bout qui pendouille à plaquer contre l'écrou de serrage, comme pour la roue avant
Voilà, c'est terminé, c'est le moment d'aller faire un petit galop d'essai

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